Avez-vous pu constater que juste en observant la façon de se tenir d'une personne, vous pouviez savoir quel est son "degré de confiance en elle" et d'affirmation de ses besoins ou limites ?
Avez-vous pu en faire l'expérience par et pour vous-même ? Ou en observant vos enfants ou votre entourage ?
Notre posture, au delà de notre musculature est aussi le reflet de nos états d’êtres intérieurs ainsi que de la ou les parties de nous qui sont en train de s’exprimer.
Récemment, j’ai eu l’occasion de refaire une expérience de randonnée équestre, activité pendant laquelle les cavaliers "font corps" avec le cheval.
Expérience qui m’a amener à la réflexion suivante :
Quelle est votre posture ? Tenez-vous les rennes de votre vie ? En toutes circonstances ? Dans certains domaines seulement ? Ou...les laisser vous en d’autres mains…
Lors de cette randonnée, la monitrice d’équitation m’a partagé une bien triste observation, que j’avais pu faire également lorsque j’exerçais encore en tant que masseur-kinésithérapeute et qui m’a fait réfléchir au sujet de notre posture intérieure.
Dont les conséquences sont visibles dans notre société, par rapport à la sédentarité, aux générations "écrans", mais qui va symboliquement bien au delà à mon sens.
Depuis une quinzaine d’années, en plus des adultes, les adolescents, n’ont plus une musculature suffisamment tonique pour se tenir à cheval…
Et depuis 2-3 ans, elle a fait le triste constat que de plus en plus d’enfants également !
Qu’ils se laissaient porter comme des "chamallows", ce qui a fait que cette année ils avaient eu un record de chutes...à cause de cela. Heureusement sans gravité !
La monitrice me partageait que ces chutes ont eu lieu lorsque les chevaux marchaient au pas ! Non lors de trots, ou triples galops, ni en empruntant des passages escarpés !
Ce qui m’a amenée à faire un parallèle et à vous demander pour ouvrir un espace de réflexion (en m'y incluant bien évidemment !) :
- Combien parmi vous se laissent "aller" dans leur quotidien ?
Tout en râlant, en se plaignant que dans tel ou tel domaine, "les autres n'en font qu'à leurs têtes et n'écoutent rien" !?
Mais ont-ils pu écouter votre positionnement par rapport à tel ou tel sujet ? Avez-vous osé exprimer votre besoin en osant traverser peut-être ce qui vient vous frotter intérieurement tels que la peur du rejet, de l'abandon, de ne plus être aimé si…
Le cheval a besoin de sentir que c'est vous qui "leader". c'est même extrêmement rassurant pour lui, tout en tenant compte et en s'adaptant à son caractère, ou aux émotions qui le traversent à l'instant T, comme la peur, etc.
Sans devenir un tyran ou un dictateur pour autant ! Dans ce qui est juste et bon pour chacun. Il en est de même dans nos relations entre êtres humains...
Poser un cadre permet à chacun de savoir où est sa place, et trouver de la paix, du respect et tellement de liberté ! Faire sentir que ça, c'est ok comme si, ou comme ça et pas autrement !
Et vous ? Si vous transposiez cette posture à celle que vous avez dans votre vie : vous sentez vous souverain et souveraine dans votre propre royaume ?
Ceci étant transposable aux différents domaines de votre vie et à la relation que vous entretenez avec votre corps-temple.
Tenez-vous les rennes de votre vie ? En toutes circonstances ? Dans certains domaines seulement ? Ou...les laisser vous en d’autres mains…
Je poursuis avec ma métaphore et aux clés que j’ai pu récolter lors de cette expérience :
Pour que la balade (= notre voyage sur Terre) se passe bien,
Il est essentiel d’Être :
- dans une relation de confiance et de respect avec sa monture (= notre corps ou nos amis chevaux dans ce cas précis).
- en état de veille (et pas en veilleuse !), j’entends par là d’être attentives et attentifs à sa vigilance.
- tout en cherchant à trouver le juste équilibre entre un état de détente, et d’offrir la meilleure version de soi à notre allié : corps/ou ami équidé. Et d’être prêt/e à agir si la "monture " s’emballe (= mental qui nous ressort le disque du manque de confiance ou des émotions qui s’expriment comme la peur par exemple).
- En mesure de s’apporter de la sécurité intérieure : en rassurant la ou les partie/s de nous qui s’exprime/nt et d'accueillir ce qui est là tout en gardant le lead.
- Responsable de soi et de sa monture/corps pour ne pas le blesser par rapport au choix du chemin ou trajectoire emprunter.
- Conscient/e de sa respiration :
- Est-ce que votre rythme s’accélère ?
- Est-ce que vous faites de l’apnée ?
- Respirez-vous avec le haut de votre thorax ?
- Avec le ventre libre ?
- Pleinement dans l’ici et maintenant, avec "lui", tout en profitant de la beauté environnante, à la fois présent en soi et à l’extérieur. Qui certes demande de s'entrainer pour y goûter de plus en plus fréquemment.
Et de faire ses gammes le plus régulièrement possible afin de traverser sa vie, son quotidien ainsi, dans une belle harmonie, joie et sécurité pour soi et donc pour notre entourage par voie de conséquence.
Et si vous vous surprenez à lâcher les rennes à un moment donné, soyez gentil/le avec vous !
Encouragez-vous à faire mieux la fois prochaine ! Engagez-vous avec vous-même à ne plus vous "abandonner" dans une situation similaire par exemple.
Je vous partagerai une anecdote personnelle à ce sujet pour vous donner un exemple concret sur ce sujet prochainement.
J’espère que ce partage vous aura inspiré et encourager !
A essayer petit moment par petit moment, déjà à commencer par vous observer dans votre quotidien.
En vous appuyant sur votre corps, cet allier formidable ! En vous appuyant sur votre colonne pour redresser votre posture, d'avoir conscience de la façon dont vos pieds se déposent sur le sol, d'avoir un port de tête altier, comme si un fil reliait le sommet de votre crâne vers le ciel !
Même si au début, quand vous n'en avez pas l'habitude, cela demande des efforts effectivement.
Notre charpente osseuse et nos muscles sont faits pour ça et fonctionnent avec tellement moins de contraintes mécaniques quand nous nous tenons dans notre AXE.
Notre axe corporel, notre axe de vie...Et cela devient de plus en plus facile et confortable, sans coûter autant d'effort à la longue...
A vous d'en faire l'expérience bien sûr pour le vérifier !
Cette posture vous aidera en prime à retrouver plus de confiance en vous !
Si vous avez à vous affirmer professionnellement ou à aborder un sujet délicat, vous tenir ainsi peu être d'une aide précieuse !
Si vous souhaitez être accompagné/e dans cette démarche, ou faire un bilan et une séance pour apprendre des outils afin de renforcer votre posture et confiance en vous, contacter moi ici
Observer comment votre corps se positionne :
- s’il a tendance à se "fermer", les épaules enroulées vers l’avant.
- Ou à "s’ouvrir", en se tenant fièrement tel un roi ou une reine que vous êtes chacun dans vos vies !
Pour que cela devienne automatique et de plus en plus simple de garder les rennes de votre vie en main…
Déjà pour vous; mais aussi pour être un modèle pour vos ados et vos enfants, même si bien sûr, ils en feront bien ce qu’ils en veulent !
Mais grâce à vous, la graine sera semée…
Bonne balade, les semeuses et semeurs de graines !
Ps : Un tout grand Merci à Ganesha et Elka, ces magnifiques amis-chevaux d’un instant qui m’ont inspirés et permis de conscientiser ceci !
Les animaux sont de magnifiques Maîtres-apprenants quand nous apprenons à créer une alliance respectueuse.
Les animaux avec qui vous partagez vos vies peuvent vous en apprendre tout autant…
Chaleureusement,
Amandine Germain